Vegan ? Naturel ? Bio ? Cruelty free ? Vous en perdez votre latin ? S’agit-il d’une nouvelle tendance marketing ? L’équipe Capillor revient sur cette notion qui envahit le marché des cosmétiques.

Cosmetiques vegan

Véritable engagement en faveur de l’abolition de toute forme d’exploitation animale, le véganisme a pris une ampleur considérable ces dernières années. Notre équipe revient sur la déclinaison de ce mouvement au niveau du marché des cosmétiques et vous éclaire sur ce que ce terme recouvre.

Qu’est-ce que la cosmétique vegan ?

Il s’agit d’exclure tout produit issu des animaux : adieu lait, cire d’abeille, miel et lanoline !

Un cosmétique vegan n’est pas nécessairement certifié bio. En effet, pour obtenir le label bio, il faut respecter les normes édictées les organismes certificateurs… qui diffèrent de celles des labels vegan. Un cosmétique vegan sera forcément cruelty free mais l’inverse n’est pas systématique. Pas si simple de s’y retrouver, n’est-ce pas ?

Cruelty freeCruelty free signifie « sans cruauté » en français et implique qu’aucun animal n’a subi de tests. Cependant, depuis 2013 et l’entrée en vigueur du Règlement Cosmétique Européen, tous les tests (ingrédients compris) sur les animaux sont interdits. Par conséquent, tous les produits commercialisés en Europe sont donc désormais cruelty free !

Quid du terme naturel ?
Le règlement REACH (règlement CE no 1907/2006 du 18 décembre 2006 concernant l’enregistrement, l’évaluation et l’autorisation des substances chimiques, ainsi que les restrictions applicables à ces substances) comporte la définition suivante : substances présentes dans la « nature ».

C’est une substance naturelle, telle quelle, non traitée ou traitée uniquement par des moyens manuels, mécaniques ou gravitationnels, par dissolution dans l’eau, par flottation, par extraction par l’eau, par distillation à la vapeur ou par chauffage uniquement pour éliminer l’eau ou qui est extraite de l’air par un quelconque moyen.

Un produit peut donc être vegan sans être bio, forcément cruelty free sans être naturel. Vous nous suivez ?

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Capillor et le veganisme

Chez Capillor, tous les produits sont donc :

  • cruelty free (et l’ont toujours été même avant l’entrée en vigueur du Règlement Cosmétique Européen)
  • pro-nature : tous nos produits contiennent des éléments naturels conformément à la définition édictée par le règlement REACH
  • vegan à l’exception du soin sublime à la kératine : sensibles à la cause animale depuis de nombreuses années, nous avons opté pour des produits d’origine végétale.

 

Pour conclure, il ne s’agit pas pour notre marque de nous rattacher à tel ou tel courant identitaire mais de formuler des produits conformes à notre éthique et nos valeurs.
Extraire le potentiel du végétal, respecter la faune, valoriser les savoirs-faire locaux, tel est notre credo !