Qu’elle nous semble loin la période où nous lavions nos cheveux avec des œufs et du rhum ! De l’Antiquité à nos jours, le shampooing est une gestuelle beauté interculturelle qui a connu différentes formes galéniques. Revenons sur les informations à connaître sur votre shampooing…

Shampooing

 

Ingrédients, efficacité, quantité à utiliser, astuces beauté…L’équipe Capillor met les mains dans la mousse pour tout vous expliquer.

Quelle est la composition d’un shampooing ?

Pendant longtemps, le shampooing avait pour objectif de… laver les cheveux mais « ça, c’était avant » car le shampooing c’est désormais un rituel beauté, un moment de bien-être agissant sur les sens tels que l’odorat et le toucher. Cheveux brillants, volumineux, doux… Les revendications marketing nous inondent mais concrètement un shampooing est composé :

  • de tensioactifs (lavants et moussants) : pour laver
  • d’épaississants : pour avoir une texture « crémeuse »
  • de conditionneurs : pour le démêlage, la douceur, la brillance…
  • d’un parfum
  • de conservateur

Le shampooing est-il efficace ?

La fonction principale d’un shampoing est de laver les cheveux et le cuir chevelu, il permet de nettoyer la fibre capillaire :

  • de la pollution
  • des résidus de produits coiffants
  • et retirer l’excès de sébum sur le cuir chevelu

La seconde action peut être d’apporter de la brillance ou de la douceur grâce au conditionneur.

En résumé, un shampoing ne permet pas d’apporter un soin en tant que tel mais il prépare la fibre capillaire à en recevoir.
Il est donc primordial qu’il soit adapté au cuir chevelu. Par exemple en cas de cuir chevelu sensible, préférez les agents lavant doux contenus dans notre shampooing douceurSi vous avez des problèmes de pellicules, utilisez notre shampooing antipelliculaire qui traitera le cœur de la problématique.

Quelle quantité de shampooing utiliser ?

Trop ou trop peu ? Certains prônent le no poo, d’autres des shampooings réguliers… La dimension écologique et l’absence de gaspillage est également un facteur à prendre en considération.

Selon notre équipe, la quantité à utiliser est liée à de multiples facteurs :

  • la longueur – Une quantité supérieure est nécessaire pour nettoyer les extrémités des mèches les plus longues
  • les boucles – Les cheveux frisés et ondulés en demandent un peu plus pour bien répandre la mousse
  • la texture – Les cheveux épais en demandent plus que les cheveux fins
  • la fréquence du shampooing – Plus vous espacez vos shampooings, plus il y a de gras et de saleté à nettoyer

En moyenne, la plupart des femmes devraient utiliser l’équivalent de deux cuillerées à café.

Quelques astuces capillaires de Capillor

  • Démêlez vos cheveux avant chaque lavage pour retirer les cheveux morts et pour éviter les nœuds.
  • Si vous vous lavez les cheveux tous les jours ou un jour sur deux, appliquer une seule fois le shampooing. Sinon deux lavages successifs sont recommandés.
  • Un shampooing doit durer trois minutes (comme le brossage des dents ;)). Mouiller bien vos cheveux et répartissez un peu de produit sur les racines. Massez jusqu’à l’obtention d’une mousse fine et étaler la mousse sur les longueurs et masser les longueurs . Rincez abondamment jusqu’à ce que les cheveux crissent entre vos doigts.
  • Lorsque vous avez les cheveux et le cuir chevelu très sec, vous pouvez réaliser un bain d’huile en utilisant notre huile « Velours de noisette« . Appliquez sur les racines et les pointes en quantité suffisante,  environ 3 cuillères à soupe. Faites un chignon puis mettez une serviette chaude pendant 1 à 2 heures ou même toute la nuit. Puis réalisez un shampooing pour retirer l’excédent d’huile.

Notez qu’un shampooing n’a pas besoin de mousser abondamment pour être efficace. La mousse a été mise en avant au moment de l’industrialisation du shampooing au XXème siècle mais la tendance actuelle est de revenir à des produits moins agressifs pour le cuir chevelu et plus naturels. La mousse n’est donc plus une garantie d’efficacité !

Et vous ? Quelle est votre astuce shampooing préférée ?