Plus connue pour être une femme entrepreneure dynamique, Célie TROUSSARD – gérante des Laboratoires NaO (et des marques Naolya, Capillor et Linka) – possède de multiples facettes. Sportive confirmée et affirmée, Célie a décidé de relever un challenge de taille : faire l’ascension du Mont Blanc (oui rien que ça !) du 4 au 9 septembre prochain. L’équipe a souhaité en savoir plus sur les motivations de sa « superwonderwoman » de dirigeante, qui s’est livrée à cœur ouvert dans cette interview.

« Gravir le Mont Blanc », une expression à la fois effrayante et incroyablement inspirante…Au-delà des paysages somptueux, des risques que cela peut représenter, ne s’agit-il pas d’une métaphore de la Vie, synonyme de dépassement de soi ? Retour sur un moment de complicité partagé au sein d’une équipe.

L’équipe NaO :
« Célie, pourquoi participer à l’ascension du Mont Blanc ? »

Célie :
« C’est un rêve de gosse ! Je me rappelle les livres de Frison Roche que je dévorais, ado, qui me projetaient dans cet univers particulier…La montagne a toujours eu une attraction forte, avec une passion avérée pour les sports d’hiver et une période de vie à Chambéry… mais finalement, assez classique tout cela.
Malgré tout, dans la « liste de mes envies » était noté « le Mont Blanc », entre reprendre des cours de guitare et apprendre la langue des signes…Et un jour d’été, il y a 2-3 ans, mon frère me raconte ce projet qu’ils ont avec des copains de commencer l’alpinisme avec pour objectif le Mont Blanc.
C’est drôle, car nous n’en avions jamais parlé tous les 2, d’avoir cette même envie !
En tout cas, le projet était lancé et ça y est, maintenant nous y sommes, à quelques jours de ce lieu magique et grandiose… »

L’équipe NaO :
« Depuis combien de temps t’entraînes-tu ? »

Célie :
« Je suis déjà de nature sportive tout au long de l’année, mais effectivement j’ai renforcé l’entrainement depuis quelques mois : course à pied, vélo, cardio, de la marche (mais les bords de Loire sont bien plats !!), les 25 bosses à Fontainebleau… »

L’équipe NaO :
« De combien de personnes seras-tu entourée ? Et quel est ton matériel ? « 

Célie :
« Nous sommes 6 amis à partir avec des guides de Haute Montagne expérimentés pour nous encadrer. Nous avons notre matériel technique (piolet, casque, crampons etc) indispensable et obligatoire et nous allons revoir les techniques nécessaires durant notre semaine là-bas : ce qu’on appelle l’école de glace, même si nous avons tous déjà un peu d’expérience dans ce domaine…maîtriser le cramponnage, l’utilisation du piolet, et l’encordement…

L’équipe NaO :
« Combien de temps l’ascension et la descente durent-elles ? »

Célie :
« En fait, nous partons 6 jours au total, avec une période d’acclimatation : une ascension préalable d’un sommet d’au moins 3500 m avec une nuit minimum à plus de 2500 m est idéale, seulement quelques jours avant de tenter le Mont-Blanc. Donc notre préparation se fera aux Dômes de Miage et le Mont Blanc en 3 jours, en grand final ! si les conditions météorologiques le permettent… et si nous ne sommes pas victimes du fameux « mal des montagnes » … il faudra aussi savoir renoncer peut être… »

L’équipe NaO :
« Comment te sens-tu alors que la date se rapproche ? »

Célie :
« Je me sens tout à fait prête, sereine et décidée, et en même temps l’excitation est palpable, j’ai hâte d’y être ! j’ai hâte d’avoir le souffle coupé par cette immensité, même si je sais que physiquement c’est une réelle épreuve, et non une ballade accessible à tout le monde ! d’ailleurs, on parle souvent de sa sur-fréquentation malheureusement et des risques pris de manière inconsidérée… »

L’équipe NaO :
« Quelles sont les valeurs que tu souhaites partager au travers de ce challenge ? »

Célie :
« Si je devais résumer cette aventure en quelques mots, voici ce qui me vient à l’esprit : dépassement de soi, humilité, volonté, courage, lien avec la nature, bien-être, force du mental…
Mais je vous raconterai cela après :)…
Pour finir, je dirais juste que c’est loin d’être une ambition de performance qui est souhaitée, mais tout simplement la recherche de plaisir et la réalisation d’un rêve. »

C’est tout en humilité et sincérité que l’interview se termine…Bien évidemment, nous ne manquerons pas de vous tenir informés sur notre page Facebook !

Célie TROUSSARD