Sous cette appellation mystérieuse se cache la composition d’un produit cosmétique. L’équipe Capillor vous donne quelques clés pour mieux la lire afin de mieux la comprendre.
Premier point important, la déclaration des ingrédients qui composent un produit cosmétique est obligatoire.
Tous les ingrédients doivent donc apparaître :
- sous leur dénomination INCI ,
- par ordre décroissant de leur importance pondérale au moment de leur incorporation
- précédés du mot « Ingrédients »
Qu’est-ce que la liste INCI ?
L’INCI est une nomenclature internationale – International Nomenclature of Cosmetic Ingredient- qui a pour objectif de répertorier toutes les matières premières présentes dans les produits cosmétiques et de leur attribuer un nom unique et identique partout dans le monde. Si l’intention est louable, les faits révèlent quelques difficultés pour le « Consomm’Acteur » (qui souhaite être de plus en plus informé), à bien comprendre ces appellations écrites en mots latin, anglais, chimiques ou botaniques.
Voici ce que vous devez savoir :
- Les composants les plus importants (en poids ou en pourcentage) sont notés en premiers
- Les 3 ou 4 premiers ingrédients de la liste constituent plus de 80% du produit
- Les matières premières dont la concentration est inférieure à 1% peuvent être mentionnées dans le désordre
- 3 types de substances peuvent donc ne pas figurer dans la liste selon la réglementation : les impuretés contenues dans les matières premières utilisées, les substances techniques subsidiaires ne se retrouvant pas dans la composition du produit final et les substances utilisées dans des quantités indispensables en tant que solvant ou vecteurs de compositions parfumantes et aromatiques.
INCI et applis
Depuis quelques temps, de nombreux sites et applications existent afin d’aider le consommateur à se retrouver dans la jungle de ces termes obscurs. Elles se nomment Yuka, INCI Beauty ou Cosmethics et semblent apporter une réponse éclairée au consommateur en attente de réponse sur l’aspect sécuritaire du cosmétique. Cependant, malgré toute leur pertinence, ces applications n’apportent qu’un point de vue partiel. Par conséquent, la Fédération des Entreprises de la Beauté (FEBEA) a tenu à faire le point « concernant certaines informations erronées qui ont pu être véhiculées auprès des consommateurs sur les catégories des produits cosmétiques (maquillage, soins, produits d’hygiène courante, produits capillaires, eaux de toilette et parfums). »
En effet, la FEBEA a rappelé (à juste titre) que la sécurité des produits est rigoureusement évaluée et que la mise sur le marché n’est autorisée que si et seulement si le produit est sûr pour la santé du consommateur.
Par ailleurs, de nombreux écarts sont constatés entre les notations des différentes applis, comment l’expliquer ? L’absence de fondements scientifiques devrait éveiller l’attention du consommateur.
Pour en savoir plus sur la position de la FEBEA au sujet des applis
En conclusion, chez Capillor, nous avons fait le choix d’ingrédients pertinents et efficaces, juste ce qu’il faut pour obtenir une excellente qualité de formulation. Bien évidemment, notre équipe est à votre disposition pour échanger sur cette thématique.