Est-il encore besoin de le présenter ? Le thé vert est un ingrédient dont les multiples bienfaits sont connus et notamment en cosmétique naturelle. Pour quelles raisons ? Le thé vert permet de potentialiser les effets des formules et de remplacer de nombreux composés synthétiques et forcément dans notre équipe, nous sommes pour !

Ingrédient aux vertus connues depuis des siècles, le thé vert et ses feuilles connaissent de nombreuses applications en cosmétique et permettent de répondre à de multiples revendications telles que les effets astringent, tonifiant, drainant, antioxydant, émollient, antifongique…Utilisé dans le domaine capillaire, le thé vert révèle d’autres secrets…

Un peu d’histoire

Le thé vert appartient à la famille des plantes Theaceae. Initialement, le thé vert a été trouvé dans le sud de la Chine, Assam et Cambodge, mais aujourd’hui, il est cultivé dans des plantations en Inde, à Ceylan, en Indonésie, Japon, Afrique de l’Est, Amérique du Sud, dans certaines régions de Turquie, Pakistan et l’Iran.

Une merveille de molécules organiques

Les principaux composants du thé vert sont :

  • les alcaloïdes (comme par exemple la caféine),
  • les polyphénols (également appelés tanins),
  • les flavonoïdes (telle la rutine ou la quercitrine),
  • l’acide gallique,
  • les saponines,
  • les carotinoïdes,
  • les acides aminés, en particulier de fluorure de potassium.

Ce sont de puissants antioxydants qui permettent de lutter contre les réactions néfastes des radicaux libres. Kesaco radicaux libres ? Ce sont des composés instables générés par l’organisme dont la production peut être augmentée par la pollution, la fumée de cigarette ou l’exposition prolongée au soleil.

Des effets très connus

En effet, de nouvelles expériences pharmacologiques ont montré que les tanins à partir de feuilles de thé vert sont anti-microbiens et anti-inflammatoires.

Focus sur la peau : anti-âge et minceur

Pour la peau, le thé vert permet de retarder les effets du vieillissement et aurait un impact préventif sur l’apparition des rides. Par ailleurs, sa composition riche en alcaloïdes en fait un ingrédient de choix pour les produits minceur.

Focus sur les cheveux : protection de la couleur et croissance

Protection de la couleur :

Puissant antioxydant, le thé vert va permettre de piéger les radicaux libres grâce à ses antioxydants naturellement présents dans la plante.
En effet, les radicaux libres sont essentiellement générés par la lumière ou par la dégradation de certaines molécules, dégradation elle-même causée par la chaleur ou le stress mécanique. Une fois libérés, ces radicaux libres altèrent notamment les colorants emprisonnés dans les cheveux colorés chimiquement et dégradent ainsi la couleur des cheveux.

Notre gamme Eclat Couleur (shampooing cheveux colorés et masque protecteur) à l’extrait de thé vert permet d’entretenir ses cheveux en protégeant la couleur des effets néfastes des agressions extérieures.

Perte de cheveux : une petite astuce à tester

Avez-vous essayé l’application de thé infusé en rinçage ?

  • Comptez au moins l’équivalent de 3 tasses soit un peu plus d’un demi litre,
  • Préparez votre thé avec les sachets ou l’infuseur (pour rappel le temps d’infusion est de 2 à 3 minutes),
  • Laissez refroidir (ou si vous en avez préparé un peu plus, délectez-vous de ce thé durant votre bain et offrez-vous une petite parenthèse de bien-être),
  • Rincez les cheveux avec le thé infusé en massant délicatement le cuir chevelu et les cheveux. Séchez et coiffez !

Les antioxydants et la théine contenus dans votre boisson préférée vont réduire la perte des cheveux, stimuler la croissance, nourrir le cheveu et le faire briller.

Vous avez d’autres astuces d’utilisation ? Partagez-les avec nous !