Vous les chouchoutez mais pourtant rien n’y fait : vos cheveux sont fragilisés et demeurent ternes et cassants. Pour les soigner, il faut bien les comprendre. Notre équipe vous explique pourquoi le cheveu se fragilise et vous donne quelques astuces pour retrouver une chevelure de sirène (oui les sirènes ont de beaux cheveux c’est bien connu !)

Retrouvez des cheveux soyeux

Qu’est-ce qu’un cheveu fragilisé ?

Le cheveu est composé de deux parties distinctes :

  • le follicule pileux : aussi appelé racine, c’est la partie interne du cheveu qui est ancrée dans le cuir chevelu et donc dans la peau. Cette partie est vivante, elle se nourrit de ce que vous mangez grâce à des vaisseaux sanguins qui irriguent le cuir chevelu. Le follicule pileux va permettre à vos cheveux de pousser et d’être en bonne santé.
  • la fibre capillaire : aussi appelée tige, c’est la partie externe du cheveu. Elle est principalement constituée de cellules de kératine inertes, cette partie est donc morte. Cependant, il est possible d’agir dessus.
    Elle est elle-même composée de 3 couches différentes :

    • la moelle qui se situe au cœur du cheveu.
    • le cortex qui est le composant principal du cheveu et qui contient de longues chaines de kératines qui procurent au cheveu leur élasticité, leur souplesse et également leur force. On y retrouve également des mélanocytes qui sont les cellules contenant la mélanine, le pigment qui donne la couleur aux cheveux.
    • la cuticule, la couche la plus externe du cheveu, sert de couche protectrice. C’est une fine pellicule constituée d’écailles de kératine enchevêtrées les unes sur les autres et qui agissent comme un bouclier contre l’environnement extérieur.
      Cette couche a pour particularité de changer d’état selon le pH. Sous l’action d’un pH acide, les écailles vont se refermer et rester solidaires les unes des autres. Au contraire, avec un pH alcalin, les écailles vont s’ouvrir.

 

Composition de la structure du cheveu pour comprendre le cheveu fragilisé

Image https://www.cliniqueesthetique.com/cheveux/

 

Sur un cheveu fragilisé, les écailles sont ouvertes et vont créer des fourches, le diamètre du cheveu est affiné et des nœuds se créent.
Si les écailles sont abîmées, elles ne vont plus pouvoir assurer leur rôle de bouclier et le cortex du cheveu va alors se fragiliser. Cela se traduit par une perte d’élasticité du cheveu qui va se casser très facilement. Il est également possible de remarquer une différence de couleur du cheveu sur ces zones fragilisées. En effet, la mélanine contenue dans le cortex est en partie dégradée, ce qui donne une teinte plus claire aux cheveux.

Avec le temps, les fourches vont se multiplier, les cheveux vont devenir de plus en plus cassants ce qui va créer des nœuds et ainsi, les cheveux vont continuer à s’abîmer encore plus, c’est un cercle sans fin…

Pourquoi votre chevelure se fragilise-t-elle ?

Pour quelles raisons notre cheveux deviennent-ils fragiles ?

Il peut y avoir deux causes distinctes…

Fibre capillaire et « attaques » extérieures

La fibre capillaire étant un ensemble de cellules mortes, la seule cause possible provient donc de l’extérieur.
Un beau brushing, de jolies boucles bien dessinées, une magnifique couleur de cheveux qui vous faisait envie depuis si longtemps…Toutes ces envies qui vous font si plaisir mais qui tuent vos cheveux à petit feu… Eh oui, les fautives sont toutes ces agressions extérieures que vous faites subir à votre chevelure.

  1. La chaleur

    La plus grande coupable est la chaleur, que ce soit de votre sèche-cheveux, de votre fer à lisser ou à boucler ou encore celle du soleil. La chaleur va venir ouvrir les écailles du cheveu, les abîmer et par la suite altérer le cortex et donc conduire à une fragilité.

  2. Les produits alcalins

    Les produits alcalins vont venir ouvrir les écailles du cheveux et donc potentiellement les abîmer. Un produit alcalin est un produit possédant un pH entre 7 et 12. On peut citer les oxydants qui servent pour les colorations mais également l’eau calcaire de nos douches, ce qui peut être assez surprenant.

  3. L’eau salée et le chlore

    L’eau salée et le chlore sont aussi des bêtes noires pour nos cheveux (cf notre article 3 produits à adopter pour avoir une belle chevelure cet été)

  4. Les conditions climatiques

    La fibre capillaire peut aussi être fragilisée par les changements de saisons, le vent et le froid.

  5. L’usure mécanique

    Le simple frottement avec des tissus ou tout simplement un brossage des cheveux trop vigoureux, peut conduire à une fragilisation des cheveux.

Follicule pileux et déséquilibre interne

Mais il existe également une autre cause à la fragilité des cheveux dont on parle beaucoup moins : la santé de votre organisme. Comme évoqué précédemment, le follicule pileux est relié à la circulation sanguine et se nourrit des nutriments apportés par celle-ci. Si vos cheveux sont fragiles, cassants et ternes, il se peut que votre état de santé soit en cause. Différentes raisons peuvent expliquer la fragilité de vos cheveux telles que :

  • la carence en fer, zinc ou encore cuivre,
  • le dérèglement hormonal tel qu’une grossesse, un accouchement, un changement de contraception,
  • la maladie,
  • la fatigue et le stress.

Comment faire pour soigner ses cheveux fragilisés ?

Adoptez les bons gestes !

  1. Coupez les pointes abîmées :
    « Mieux vaut prévenir que guérir » dit l’adage, mais quand le mal est fait il n’y a pas d’autre solution que celle de passer par la « case coiffeur ». Il s’agit de couper quelques centimètres pour repartir sur de bonnes bases. Si vous coupez une bonne partie des cheveux ayant des fourches, ces dernières ne devraient pas « remonter »et le cheveu devrait être de nouveau en bonne santé. Il est conseillé de couper les pointes des cheveux tous les 3 mois environ pour les maintenir en bonne santé et éviter que les pointes abîmées ne fragilisent les longueurs.
  2. Espacez autant que possible vos shampooings.
    Deux shampooings par semaine suffisent largement à enlever les impuretés du cuir chevelu et à débarrasser les longueurs des poussières et de la pollution. Le shampooing peut être agressif pour les cheveux, il faut donc favoriser un shampooing doux. De plus, la douceur doit également être présente lors de l’application du shampooing sur le cuir chevelu. Inutile de frotter trop fort vos cheveux au risque de les abîmer.
  3. Limitez tout usage d’appareils chauffants.
    Comme dit précédemment, c’est une des causes majeures de la fragilité des cheveux. On bannit donc de nos salles de bain les fers à lisser, à boucler et les sèche-cheveux.
  4. Brossez délicatement vos cheveux avant d’aller vous coucher afin d’éliminer la pollution et les résidus de produits coiffants.
    Attention : ce conseil n’est pas applicable aux cheveux bouclés, frisés et crépus qui ne doivent jamais être brossés à sec.
  5. Ne vous attachez pas trop souvent les cheveux.
    Les élastiques compressent la fibre capillaire et frottent les écailles ce qui peut finir par casser les cheveux. Il faut laisser ses cheveux détachés au maximum ou opter pour des élastiques en spirales ou des chouchous en matière douce comme le satin.
  6. Minimisez les frottements.
    La nuit, vos cheveux sont en contact avec votre oreiller qui peut abîmer et fragiliser vos cheveux. Il peut être intéressant d’utiliser une taie d’oreiller en satin ou en soie pour diminuer les frottements. Vous pouvez aussi choisir une coiffure protectrice comme des tresses.
  7. Mais les bons gestes ne suffisent pas toujours, ils doivent souvent être associés à de bons produits.

    Choisissez les bons produits !

    Cela fait plus de vingt années que nous développons des produits capillaires. Experts-formulateurs, nous avons souhaité proposer des produits parfaitement adaptés à chaque problématique rencontrée.

    Lavez en douceur

    Notre shampooing douceur est parfaitement adapté aux besoins des cheveux fragilisés :

    • il nettoie en douceur et respecte le cuir chevelu stressé
    • sa composition en provitamine B5 permet de protéger et de réparer en profondeur
    • il facilite le démêlage et le coiffage, lisse les écailles et fait briller

    Ce diaporama nécessite JavaScript.

    Stimulez le follicule pileux

    En alternance avec le shampooing douceur, utilisez le shampooing anti chute. Il permet de stimuler la croissance des cheveux et le métabolisme cellulaire. et retarde ainsi le vieillissement capillaire.

     

    Ce diaporama nécessite JavaScript.

     

    Renforcez la tige capillaire

    Le soin sublime à la kératine renforce la structure du cheveu, répare et protège la fibre capillaire des agressions extérieures.

    Ce diaporama nécessite JavaScript.

    Protégez durant la journée

    Le cocktail lissant allie tous les bienfaits de la caroube et du jojoba pour apporter brillance et souplesse aux cheveux fragilisés.

    Ce diaporama nécessite JavaScript.

     

    Optez pour une bonne alimentation !

    Enfin, vous n’arriverez jamais à obtenir une chevelure de rêve sans une bonne alimentation. Pour éviter les carences, mangez des aliments variés et riches en protéines, fer, soufre, zinc, vitamines B et acides gras essentiels.

    Pour donner un petit coup de pousse à votre chevelure durant les changements de saison par exemple, une cure de compléments alimentaires est une bonne idée. Ils permettront de nourrir le follicule pileux et de lui apporter tous les nutriments dont il peut manquer durant les changements de saison. Ces cures fortifient les cheveux et préviennent leur chute.

  8. Pour conclure, les cheveux peuvent être fragilisés par un grand nombre de facteurs internes ou externes. Mais vous l’aurez compris, il est cependant possible de limiter ce phénomène en adoptant des bons gestes, des bons produits et une bonne alimentation. Et vous quelles sont vos techniques pour retrouver une belle chevelure ?