Trop souvent oublié, le cuir chevelu joue pourtant un rôle fondamental dans la beauté de la chevelure.
Nous nous sommes donc senties investies d’une mission : celle de faire toute la lumière sur cette seconde peau qu’est le cuir chevelu ! Comprendre les raisons de ses désordres, l’importance de les traiter et les actions qui peuvent l’aider… Après la lecture de cet article vous serez incollable !

Tout savoir sur le cuir chevelu

Le cuir chevelu est trop souvent oublié. Et si on parle fréquemment des soins capillaires qui traitent les cheveux  (enfin la tige capillaire plus exactement), si on voit énormément de produits pour la peau, le visage et le corps, force est de constater que (trop?) peu de marques soignent le cuir chevelu. Est-ce tabou ? Non c’est juste de l’ignorance !

Le cuir chevelu est une seconde peau, légèrement différente de la peau du reste du corps. Elle est moins épaisse, non teintée, et composée de glandes sébacées et de follicules pileux. Elle est recouverte du film hydrolipidique qui est une émulsion « huile dans eau » (sébum (huile) / sueur (eau)).

Quand le cuir chevelu se dérègle…

Ce film hydrolipidique est extrêmement important car il protège et entretient notre cuir chevelu. Comparons le cuir chevelu aux végétaux : si la terre est mauvaise ou s’il y a des bactéries, la plante ne pourra alors pas bien se développer et finira même par mourir… Si le cuir chevelu n’est pas sain, nous assistons alors à un certain nombre de dérèglements.

Dérèglement 1 : l’alopécie

Le cuir chevelu est la partie où naît, pousse et meurt le cheveu. S’il y un désordre dans le système « racinaire » du cheveu, le cheveu ne pourra alors pas de développer et finira par tomber de manière prématurée. C’est ce qu’on appelle l’alopécie.

Le saviez-vous ?
Un cheveu pousse pendant 2-3 ans et meurt en 1 mois mais tout peut s’accélérer !

L’alopécie est un problème majeur chez les hommes, elle touche plus de 3 hommes sur 4 et au moment où ils s’en rendent compte, ils ont déjà malheureusement perdu plus de 50% de leur cheveux…

Dérèglement 2 : les pellicules

Les pellicules apparaissent souvent car le cuir chevelu est sensibilisé. Une irritation entraîne une surproduction de kératine (composant de la peau) qui conduit ensuite à une desquamation. Ce sont les pellicules blanches.

Désordre du cuir chevelu : les pellicules

Une altération du cuir chevelu pose un problème plus grave qu’un simple problème d’esthétique. En effet l’apparition des pellicules est directement liée à un déséquilibre du microbiome du cuir cheveu.
Le microbiome est propre à chacun et dépend du climat, des habitudes alimentaires mais aujourd’hui tout se mélange et il finira par être commun ! Il est naturellement composé de microorganismes sains mais un déséquilibre peut faire tout basculer.

Une irritation du cuir chevelu associée à une infection bactérienne entraînent des maladies de peau ; Il faut dire que les bactéries/champignons sont bien à leur aise pour se développer sur le cuir chevelu : chaleur, eau et graisse constitue un cocktail idéal pour une jolie prolifération !

A savoir

Les cheveux fonctionnent comme des filtres pour notre corps : ils « récupèrent » les molécules nocives pour notre corps. On est capable de retrouver des molécules comme des drogues ou des traitements chimiques à l’intérieur.

L’exemple des personnes atteintes de cancer et qui subissent des traitements de chimiothérapie, finissent par perdre leurs cheveux et c’est une bonne chose in fine.  En effet, la chimiothérapie « sort » in fine par les cheveux. Des études ont montré que des patients qui ne perdaient pas leurs cheveux lors d’une chimiothérapie, montraient un taux plus important de décès (vs ceux qui perdaient leurs cheveux).

En 2017, une étudiante australienne a mené l’une des rares études scientifiques sur le potentiel absorbant des cheveux, démontrant ce que Lisa Gautier et ses équipes avaient vérifié empiriquement depuis 2001. « Les cheveux sont un biosorbant naturel, on sait qu’ils absorbent 3 à 9 fois leur poids en pétrole », déclare Rebecca Pagnucco, de l’université de technologie de Sydney, qui travaille avec Sustainable Salons Australia, une association de coiffeurs qui vise le zéro déchet. »

Quelles sont les raisons des désordres du cuir chevelu ?

Plusieurs facteurs peuvent intervenir :

  • Hormones et traitement médicamenteux :
    La vie du cheveu est régulée par les hormones ( la testostérone , notamment) s’ il y a un dérèglement causé par des traitement médicamenteux ou des problème de santé (type thyroïde), le mécanisme va s’accélérer et va entraîner une mort précoce du cheveu et la naissance ne sera pas renouvelée : c’est ce qu’on appelle une alopécie androgénique. Cette dégénérescence est principalement héréditaire donc aucun traitement ne peut la stopper. Le facteur hormonal concerne 80% des hommes victimes d’alopécie.
  • Conditions environnementales :
    Le réchauffement climatique et nos espaces surchauffés entraînent une évolution de l’Homme. Les cheveux étaient initialement prévus pour protéger du froid, aujourd’hui ce n’est plus utile, progressivement nous tendons vers une modification de notre patrimoine génétique pour réduire la quantité et le diamètre des cheveux.
  • Traitement chimique appliqué :
    Les colorations et produits d’entretien, de façon générale, conduisent à une sensibilisation du cuir chevelu.

Les colorations chimiques peuvent sensibiliser le cuir chevelu

Un cuir chevelu régulièrement stressé devient une peau sensible (inflammation, érythème). Une peau sensible entraîne :

  1. Une diminution de tolérance -> stimule la réponse immunitaire
  2. Une augmentation de la sensibilité -> augmente la neurosensibilité
  3. Une diminution de la protection -> diminue la fonction barrière

Les conséquences sont une augmentation du sébum, une augmentation des pellicules et donc un désordre de la flore du cuir chevelu.

Comment peut-on protéger le cuir chevelu ?

Différentes solutions existent pour protéger notre cuir chevelu :

  • En adoptant le bon traitement :
    Les traitements type minoxidil traitent les alopécies liées à des problèmes cutanés. Ils traitent notamment la glycation (réaction entre un sucre et le collagène) qui engendre un durcissement autour de la racine du cheveu qui finit par mourir. Ce produit est donc efficace sur certains types d’alopécie (une minorité malheureusement).
  • En le considérant comme une peau sensible :
    On estime aujourd’hui que le cuir chevelu est considéré comme une peau sensible qu’il faut veiller à préserver et à soigner. Évitez d’agresser le cuir chevelu en diminuant les utilisations de produit sur vos cheveux (diminuez les fréquences de lavages, de coloration, d’utilisation de produits de finition).
  • En réduisant les lavages excessifs :
    Le sébum est important, il joue le rôle de protecteur et il donc doit être préservé.
    Un cheveu est trop gras parce qu’on le lave trop ! Naturellement, l’équilibre sébacé reprend sa ligne directrice si vous réduisez le lavage excessif, c’est prouvé ! Plus vous lavez vos cheveux, plus vous irritez votre cuir chevelu et plus il produit du sébum pour tenter de se protéger.

    Petite astuce : la production de sébum a lieu au petit matin, donc pour avoir une sensation de cheveux propre, privilégier le shampooing le matin !

  • Réduire le réchauffement climatique, éviter les expositions au soleil.

En conclusion, notre cuir chevelu est une seconde peau qu’il faut protéger, préserver en adoptant les bons gestes. A l’instar de notre planète, ce qui est bon pour elle, l’est également pour vous 😉